Vous avez des questions à propos des règles qui régissent l'élevage de poulet ou de dindon, consultez:
Vidéo de la formation sur les guides et les bilans
Vous avez manqué la formation offerte le 30 septembre 2022 concernant certains aspects règlementaires reliés à la production et la mise en marché du poulet? Visionnez la présentation en différée.
En juin 2023, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec a arbitré la nouvelle Convention de mise en marché du poulet qui entrera en vigueur à la période A186.
Cette nouvelle convention oblige tous les poulaillers de 3 étages et plus à avoir, à chacune des portes, des balcons en acier galvanisé et des ancrages pour que les travailleurs puissent s’y attacher, en toute sécurité, avec un harnais.
_________________________________________________________________________________________
⚠️ Carreaux - Après évaluation, le conseil d’administration des EVQ a décrété que les « carreaux », soit ces ouvertures qui servent au passage des poulets, mais qui ne sont pas ouvertes jusqu’au niveau du plancher, à grandeur d’homme, doivent être considérés comme des portes et que, par conséquent, ils doivent être aménagés comme tels.
Les titulaires qui élèvent des poulets dans des poulaillers de 3 étages et plus munis de « carreaux » servant au passage des poulets doivent donc modifier toutes ces ouvertures, sur tous les étages, pour qu’elles s’ouvrent jusqu’au seuil. Ces poulaillers devront, comme spécifié à l’article 9.01A de la Convention, avoir, à chacune des portes, des balcons en acier galvanisé et des ancrages afin d’être considérés conformes.
_________________________________________________________________________________________
Tous les sites doivent également mettre des installations sanitaires (toilettes chimiques, toilettes avec chasse ou bloc sanitaire) à la disposition des équipes de capture, des camionneurs ou autres intervenants.
La non-conformité du site (installations sanitaires) et du ou des poulailler(s) (balcons et ancrages) expose l’éleveur à ce que des ententes d’approvisionnement soient refusées à partir du 21 juin 2024.
La date limite de conformité est le 21 juin 2024.
Les EVQ ont débuté une démarche visant à réaliser l’inventaire de tous les sites de production de poulets afin de documenter la conformité :
Confirmez votre conformité – Formulaire à remplir
Afin d’accélérer la démarche de prise d’inventaire, nous demandons aux éleveurs de remplir un formulaire par poulailler, qui se termine par une déclaration du répondant. Les EVQ prendront contact avec l’éleveur si le formulaire est incomplet ou en cas de non-conformité.
Pour toute question à ce sujet, contactez un membre de l’équipe des Affaires économiques par courriel à economie.evq@upa.qc.ca.
👉️ Nous vous invitons également à consulter la fiche technique Construire ou rénover un poulailler de poulets.
Modifications règlementaires en lien avec l'article 9.01A de la Convention de mise en marché du poulet (balcons, ancrages et installations sanitaires).
2023 | Les EVQ ont travaillé différentes modifications réglementaires concernant 3 sujets:
1. Encadrement des cas de force majeure et d’autres situations spécifiques par le biais de demandes d’autorisation aux EVQ.
👉 Consulter le document explicatif selon le type de demandes
2. Priorités sur le système centralisé de vente de quota (SCVQ) et autres modifications.
👉 Consulter un résumé des modifications
3. Ajustements à la location de quota sortant.
👉 Consulter le document expliquant l’impact sur la location de quota sortant. (Dans le document, le texte en rouge correspond aux modifications déposées à la Régie.)
26 mars 2024 : Dépôt de la demande de modification à la Régie.
👉 Voir le tableau 3 colonnes du suivi des modifications déposées à la Régie, incluant les modifications au Programme d’aide au démarrage.
Statut : En attente de la Régie
2023-2024 | Les EVQ ont travaillé des modifications réglementaires concernant le Programme d’aide au démarrage destiné à un nouvel éleveur. À noter que ce programme a été suspendu après l’édition de 2020.
2 avril 2024 : Dépôt de la demande de modification à la Régie.
👉 Voir le tableau 3 colonnes du suivi des modifications déposées à la Régie, incluant les modifications sur les 3 sujets ci-haut mentionnés.
👉 Consulter un résumé des modifications
Statut : En attente de la Régie
La demande de modification à la Régie concernant la mécanique de stabilisation du prix avait été suspendue dans le dossier à la suite de la Décision 12351, qui venait abroger la limite de détention de quota de 13 935 m2 prévue à l’article 9 et approuvait, seulement partiellement, les modifications des EVQ au Règlement.
Afin de pouvoir poursuivre les travaux, les EVQ ont demandé la réactivation du dossier en mars 2024. Les modifications permettraient de tendre vers une augmentation maximale du prix du quota vendu sur le SCVQ de 2 % de la moyenne des 3 dernières séances.
👉 Voir le tableau de suivi des modifications
Statut : En attente de la Régie
À la suite de la Décision 12351 (17 mars 2023) et de la Décision 12390 (2 juin 2023), les EVQ et les intervenants ont formé un comité consultatif afin de travailler conjointement sur des modifications réglementaires visant à diminuer la location de quota.
Statut : En consultation
👉 Consulter l’impact possible d’un changement à votre entreprise sur la location de quota à la suite des décisions 12351 et 12390 , avec les modifications déposées à la Régie le 26 mars 2024, indiquées en rouge.
👉 Consulter la fiche explicative sur les modifications réglementaires à la suite des décisions 12351 et 12390 (Document à venir)
Novembre 2023 : La Régie a rendu la Décision 12479 concernant la gestion des maladies à déclaration obligatoire (MADO), la mycoplasmose à Mycoplasma gallisepticum (MG) et la laryngotrachéite infectieuse (LTI). L'objectif était d’harmoniser les règlements de production pour les secteurs suivants : poulet de chair, dindon, œuf d’incubation, œuf de consommation et poule pondeuse.
👉 Consulter un résumé des modifications
Statut : Décision de la Régie (16 novembre 2023)
Après avoir reçu une demande urgente des EVQ, la Régie a suspendu, jusqu’à la période A195 inclusivement, l’interdiction pour un titulaire de louer du quota en tant que locataire et en tant que locateur pour une même période (art. 38/2). La Régie a rendu son jugement dans la Décision 12495 en décembre 2023. Les EVQ faisaient face à des enjeux d’application, notamment par rapport aux locations de quota à long terme de 30 périodes (art. 41) conclues avant la période A188.
Statut : Décision de la Régie (20 décembre 2023)
La version en vigueur prévaut. À noter que ces versions sont susceptibles de changement dans le cadre de leur approbation par la Régie.
6 juillet 2023 : La Régie a adopté les modifications réglementaires.
👉 Consultez la Décision 12414 (gouv.qc.ca)
Le Règlement prévoit que la période réglementaire 2023-2024 servira de transition. L’équipe des Opérations de mise en marché fera un suivi occasionnel auprès des éleveurs pour la mise en œuvre.
La version en vigueur prévaut. À noter que ces versions sont susceptibles de changement dans le cadre de leur approbation par la Régie.
Application des modifications règlementaires reliées aux fiches de production et utilisation du portail
En route vers la période 2024-2025 (28 avril 2024 au 26 avril 2025)
Formation du 1er mars 2024 présentée par Mélanie Savard, directrice Opérations de mise en marché aux EVQ.
Vous trouverez ci-dessous une fiche offrant de l'information sur le fonctionnement du système centralisé de vente de quota pour le poulet (SCVQ).
Visionnez cette vidéo pour démystifier le prix de transaction et la répartition de quota dans le cadre du système centralisé de vente de quota de poulet.
Éleveurs de volailles du Québec
Copyright © 2023 Éleveurs de volailles du Québec - Tous droits réservés.