Consultez la plus récente version (2024) des protocoles selon les niveaux de biosécurité révisés.
Les enregistrements vidéo et les documents de présentation utilisés lors des séances d'information sur la grippe aviaire sont accessibles en cliquant sur le bouton ci-dessous.
L’ACIA a élaboré une fiche informative qui informe sur le temps de survie du virus de la grippe aviaire à 4 degrés C et à 20 degrés C. Plusieurs vecteurs ont été étudiés telles que les mains, les bottes, les tissus, les plumes, la litière souillée, le sol, l’eau, etc. Par exemple, le virus vit environ 18 jours dans le sol à 20 degrés C, tandis qu’à 4 degrés C, il peut vivre environ 4 mois.
Mesures pour éloigner le virus
Jusqu’à 11 jours après l’infection, les oiseaux aquatiques et migrateurs contaminent leur environnement en excrétant le virus dans leurs fientes - ils défèquent environ 30 fois par jour - et par leurs gouttelettes respiratoires. De ce fait, la cour des poulaillers est potentiellement contaminée par le virus de la grippe aviaire puisque ces oiseaux peuvent être présents à proximité du site d’élevage, soit près des plans d’eau et dans les champs où ils s’alimentent.
Une attention particulière doit être portée à tous les vecteurs qui peuvent rapprocher le virus des poulaillers :
La fiche est disponible plus bas dans la section « Outils - À télécharger ».
Surveillance et Déclaration
Si vous observez un ou plusieurs des signes cliniques de l’influenza aviaire, avisez immédiatement votre médecin vétérinaire pour un diagnostic. L’EQCMA encourage fortement les producteurs à lui déclarer tout cas positif au 1 88-volaille (1 888 652-4553). L’EQCMA collaborera alors avec l’ACIA à la mise en œuvre des mesures adéquates de contrôle de la maladie.
Oiseau sauvage mort
Pour signaler la présence d’un oiseau sauvage mort, contactez le MAPAQ au 1 877 346-6763. Il est recommandé de ne jamais toucher à mains nues une carcasse d’animal sauvage.
Clarification à la politique d'indemnisation de l'ACIA dans les cas d'IA
Voici 2 éléments concernant l’indemnisation émise par l’ACIA dans les cas d’influenza aviaire qui ont été confirmés par l’ACIA à Ottawa le 27 mai.
Dorénavant :
En ce qui concerne le 2e point, c’est donc officiel que l’ACIA compensera le nombre d’oiseaux sur la base du nombre d’oiseaux vivants sur le site lors de la mise en quarantaine et non après la confirmation des tests comme le règlement de l’ACIA doit s’appliquer normalement.
Outil interactif de gestion des permis
En date du 28 avril, l’ACIA a rendu disponible sur son site Internet un outil interactif afin de faciliter le processus d’émission des permis pour les sites de production avicole dans les zones de contrôle primaire (ZCP) en lien avec les cas d’influenza aviaire.
Selon le type de produit qui doit être déplacé en fonction des zones de contrôle en vigueur, l’outil guide l’utilisateur sur le type de permis exigé de même que les mesures de biosécurité à respecter pour chaque type de déplacement.
Liens utiles
Le virus de la grippe aviaire peut vivre des semaines sur le sol et dans les champs par temps frais et humide. Toutefois, il vit moins longtemps par temps sec et ensoleillé. De plus, il est détruit assez facilement par un désinfectant.
Un plancher d’entrée balayé et désinfecté régulièrement aide à prévenir l’introduction des maladies dans le poulailler. Pour que le désinfectant agisse efficacement, il faut consulter les informations sur le mode d’emploi du produit. Par exemple : le nombre de jours après la dilution pendant lesquels le désinfectant est efficace et le temps de contact requis. Plus le désinfectant est fraîchement dilué, plus il est efficace.
Pour un désinfectant qui agit contre la grippe aviaire, référez-vous au Tableau des désinfectants contre l’influenza aviaire de l’EQCMA disponible ci-bas à section « Outils - À télécharger ».
Nous rappelons l’importance d’utiliser un désinfectant reconnu efficace contre le virus de l’influenza aviaire afin de minimiser les risques de propagation de la maladie. Il est possible que d’autres désinfectants que ceux fournis dans cette liste soient aussi efficaces contre ce virus. Cependant, si le désinfectant utilisé n’est pas dans la liste de l’EQCMA, l’utilisateur qui demande un permis à l’ACIA devra fournir la documentation sur l’efficacité du désinfectant proposé.
La Financière agricole souligne son soutien aux producteurs concernant l’influenza aviaire. Les impacts potentiels de l’influenza aviaire suscitant des inquiétudes chez les producteurs avicoles, La Financière agricole du Québec tient à mentionner qu’elle offre différentes solutions pour soutenir les producteurs dans ce contexte.
Cliquer ICI pour en savoir plus sur le soutien à votre disposition.
Contactez les Éleveurs de volailles du Québec au 514 556-1679 ou l'ACIA au 1 866 806-4115.
Éleveurs de volailles du Québec
Copyright © 2023 Éleveurs de volailles du Québec - Tous droits réservés.