Les zones de contrôle primaires ZCP-173 et ZCP-174 en Montérégie Ouest ont été converties en zone de sécurité (en couleur saumon ci-dessous) le 10 mars dernier. Dans les ZS, seuls des permis généraux sont exigés pour les activités avicoles. Certaines sections de ces zones chevauchant la ZCP-172 restent cependant sous les directives en vigueur dans la ZCP-172 et peuvent exiger des permis spécifiques. La ZCP-172 devrait aussi passer en ZS dans les prochains jours.
Progrès d’éradication
Le processus d’éradication du virus de l’influenza aviaire sur les 8 sites infectés dans cette région progresse très bien. Tous les sites en sont à l’étape du nettoyage à sec, du lavage à l’eau ou de la désinfection.
Après consultation avec l’ACIA, l’EQCMA retire sa zone à risque préliminaire dans la région de Saint-Hugues près de Saint-Hyacinthe. Un site d’élevage dans cette zone est en quarantaine à la suite de l’identification d’un lien épidémiologique avec 3 sites déclarés infectés en Montérégie Ouest plus tôt en février.
Des exigences particulières concernant la gestion du fumier et de lavage et désinfection ont été émise par l’ACIA. Le risque de contamination posé par ce site est maintenant sous contrôle d’où le retrait de la zone à risque préliminaire.
Vous trouverez dans les sections ci-dessous les présentations PowerPoint des divers intervenants et l'enregistrement vidéo de ces présentations.
Enregistrement vidéo de la rencontre.
Voici l'ordre des présentations :
L’EQCMA a apporté une modification dans sa liste des désinfectants reconnus efficace contre l’influenza aviaire dans les coordonnées du distributeur du désinfectant Prevail Animal Premise, à la demande du distributeur. La version à jour de cette liste est disponible ci-bas à section « Outils - À télécharger ».
Nous rappelons l’importance d’utiliser un désinfectant reconnu efficace contre le virus de l’influenza aviaire afin de minimiser les risques de propagation de la maladie. Il est possible que d’autres désinfectants que ceux fournis dans cette liste soient aussi efficaces contre ce virus. Cependant, si le désinfectant utilisé n’est pas dans la liste de l’EQCMA, l’utilisateur qui demande un permis à l’ACIA devra fournir la documentation sur l’efficacité du désinfectant proposé.
Les oiseaux migrateurs sont de passage au Québec. Il ne faut pas baisser la garde ! Le virus de la grippe aviaire peut vivre des semaines sur le sol et dans les champs par temps frais et humide. Toutefois, il vit moins longtemps par temps sec et ensoleillé. De plus, il est détruit assez facilement par un désinfectant.
Nous vous rappelons l’importance d’appliquer rigoureusement toutes les mesures de biosécurité du code vert de l’EQCMA. Si vous observez des signes cliniques, contactez rapidement votre vétérinaire, ou l’ACIA si la mortalité est élevée.
Consultez ces protocoles qui proposent des mesures de biosécurité à mettre en application dans les activités courantes, c’est-à-dire, en tout temps. Cliquez ICI pour consulter les 4 protocoles.
Quand faut-il appliquer les mesures de biosécurité en situation d’urgence de façon proactive ou à la demande de l’ÉQCMA?
Lorsqu’il y a confirmation de la présence d’une maladie à déclaration obligatoire dans un troupeau d’oiseaux domestiques, c’est l’ACIA qui prend le contrôle de la situation et qui prescrit les mesures de biosécurité à mettre en application. Cliquez ICI pour consulter les 4 protocoles.
Surveillance et Déclaration
Si vous observez un ou plusieurs des signes cliniques de l’influenza aviaire, avisez immédiatement votre médecin vétérinaire pour un diagnostic. L’EQCMA encourage fortement les producteurs à lui déclarer tout cas positif au 1 88-volaille (1 888 652-4553). L’EQCMA collaborera alors avec l’ACIA à la mise en œuvre des mesures adéquates de contrôle de la maladie.
Oiseau sauvage mort
Pour signaler la présence d’un oiseau sauvage mort, contactez le MAPAQ au 1 877 346-6763. Il est recommandé de ne jamais toucher à mains nues une carcasse d’animal sauvage.
Clarification à la politique d'indemnisation de l'ACIA dans les cas d'IA
Voici 2 éléments concernant l’indemnisation émise par l’ACIA dans les cas d’influenza aviaire qui ont été confirmés par l’ACIA à Ottawa le 27 mai.
Dorénavant :
En ce qui concerne le 2e point, c’est donc officiel que l’ACIA compensera le nombre d’oiseaux sur la base du nombre d’oiseaux vivants sur le site lors de la mise en quarantaine et non après la confirmation des tests comme le règlement de l’ACIA doit s’appliquer normalement.
Outil interactif de gestion des permis
En date du 28 avril, l’ACIA a rendu disponible sur son site Internet un outil interactif afin de faciliter le processus d’émission des permis pour les sites de production avicole dans les zones de contrôle primaire (ZCP) en lien avec les cas d’influenza aviaire.
Selon le type de produit qui doit être déplacé en fonction des zones de contrôle en vigueur, l’outil guide l’utilisateur sur le type de permis exigé de même que les mesures de biosécurité à respecter pour chaque type de déplacement.
Liens utiles
La Financière agricole souligne son soutien aux producteurs concernant l’influenza aviaire. Les impacts potentiels de l’influenza aviaire suscitant des inquiétudes chez les producteurs avicoles, La Financière agricole du Québec tient à mentionner qu’elle offre différentes solutions pour soutenir les producteurs dans ce contexte.
Cliquer ICI pour en savoir plus sur le soutien à votre disposition.
Contactez les Éleveurs de volailles du Québec au 514 556-1679 ou l'ACIA au 1 866 806-4115.
Les Éleveurs de volailles du Québec
Copyright © 2023 Les Éleveurs de volailles du Québec - Tous droits réservés.