La Financière agricole du Québec vous offre une protection contre la hausse des taux d’intérêt sous 2 volets différents :
1. Avec un « taux privilège » qui vous donne une protection applicable sur du financement jusqu’à concurrence de 500 000 $
2. Avec « Sécuri-Taux Relève », qui offre une protection aux jeunes de la relève agricole sur du financement jusqu’à concurrence de 500 000 $ (Remboursement pour une période maximale de cinq ans)
Vous pouvez également bénéficier d’une garantie de prêt avantageuse, quelle que soit votre production agricole.
Parmi les programmes « Agri » de La Financière agricole du Québec qui sont des programmes de gestion de risque pour faire face à des contextes adverses ou de situation de crise, seul Agri-stabilité est disponible pour les productions sous gestion de l’offre.
Le gouvernement du Québec injecte 50 M$ supplémentaires au Programme Investissement Croissance Durable piloté par La Financière agricole du Québec et dont l’objectif est de soutenir la création et la croissance des entreprises agricoles, améliorer leur productivité ou valoriser des terres en culture.
En plus de l'augmentation de l'enveloppe budgétaire, certaines modifications ont été apportées au programme. Ces modifications visent à soutenir un maximum de projets dans l'ensemble des productions, tout en contribuant davantage au développement de certains secteurs ciblés. Rappelons que le programme est accessible à l'ensemble des entreprises agricoles et agroalimentaires et utilisables pour différents types d'investissements qui respectent les pratiques agroenvironnementales et de bien-être animal, pourvu qu'ils aient un impact direct sur le volume de production d'une entreprise, sa performance et sa rentabilité, ou sur la diversification de ses activités.
Des éleveurs de volailles peuvent bénéficier de ce programme pour :
Deux volets d’intérêts :
Pour plus d’informations, consultez le site de La Financière agricole du Québec.
Nouvelle période de réception des demandes
La ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé le 23 mai 2023 que le Programme des technologies propres en agriculture (TPA) - volet Adoption recevra de nouvelles demandes à compter du 1er juin 2023.
Cette nouvelle période de réception des demandes du volet Adoption offrira des subventions non remboursables de 25 000 $ à 2 000 000 $ pour aider les productrices et producteurs agricoles à acquérir et installer des équipements pouvant réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) ou présentant d’autres avantages similaires pour l’environnement.
Pour cette nouvelle période, la priorité sera accordée à l’écoresponsabilité et aux projets qui se montrent les plus prometteurs à réduire de façon mesurable les émissions des GES et celles liées au méthane et aux engrais.
Voici des exemples d’investissement admissible au programme qui pourraient intéresser des éleveurs de volailles :
Rappelons que ce programme est axé sur trois domaines prioritaires : énergie verte et efficacité énergétique, agriculture de précision et bioéconomie. Il représente une initiative sur sept ans qui offre un soutien sous deux volets : Adoption, prenant fin le 31 mars 2026, et Recherche et innovation, prenant fin le 31 mars 2028.
Pour obtenir plus de renseignements sur le volet Adoption, envoyez un courriel à aafc.act-a-tpa-a.aac@agr.gc.ca ou composez le 1-877-246-4682. Des renseignements sur le programme sont aussi publiés sur le site Web https://agriculture.canada.ca/fr/programmes/technologies-propres-agriculture-volet-adoption.
Le Programme d’investissement à la ferme pour la volaille et les œufs (PIFVO) vise à donner suite à l’engagement du gouvernement du Canada d’offrir une indemnisation complète et équitable aux secteurs sous la gestion de l’offre pour les concessions en matière d’accès aux marchés faites dans le cadre de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste.
Le PIFVO versera près de 803 millions de dollars sur 10 ans pour soutenir les producteurs de volaille et d’œufs en investissant dans les exploitations. Au total, un montant de 357,3 millions de dollars est prévu pour les producteurs de poulet et de 91.8 millions de dollars pour les producteurs de dindon.
Le gouvernement du Canada versera une contribution pouvant atteindre 70 % des coûts du projet, et jusqu’à 85 % pour les jeunes agriculteurs. Le PIFVO permet aux producteurs de demander des fonds pour les activités admissibles qui ont commencé le 19 mars 2019 ou après cette date.
On invite les éleveurs qui ne se sont pas encore inscrits au programme à le faire sans tarder. Vous bénéficierez d’une période de 9 ans pour utiliser le montant qui vous sera alloué.
Avant de vous inscrire et de procéder à une demande, on vous suggère fortement de lire le Guide du demandeur et de consulter la page web du Gouvernement du Canada : Programme d’investissement à la ferme pour la volaille et les œufs.
IMPORTANT - Pour connaître le montant exact auquel vous avez droit, inscrivez-vous au programme à partir du Système en ligne du Programme d’investissement à la ferme pour la volaille et les œufs (SLPIFVO) avec votre numéro de quotas (de titulaire).
Besoin d’aide pour vous inscrire ou faire une demande ?
N’hésitez pas à communiquer directement avec un agent d’Agriculture et Agroalimentaire Canada ou consulter les présentations ci-dessous.
Courriel : aafc.pefip-pifvo.aac@agr.gc.ca
Téléphone. : 1 877-246-4682
Le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) a pour objectif d’aider les petites et moyennes entreprises (PME) à accroître leur présence en ligne et à numériser la gestion de leurs activités.
Le PCAN offre deux options de subvention :
Vous pouvez consulter le guide d’application ici et vous pouvez soumettre une application ici.
Éleveurs de volailles du Québec
Copyright © 2023 Éleveurs de volailles du Québec - Tous droits réservés.