Contenu à venir.
Contenu à venir.
Afin d’être à la fine pointe des connaissances et d’adapter nos pratiques d’élevage au contexte de la réduction des antibiotiques, des maladies émergentes et des exigences environnementales, voici les principaux projets de recherche en cours en 2022 dans les différentes universités québécoises.
Dre Martine Boulianne de la Chaire en recherche avicole de l’Université de Montréal
L’équipe de la Chaire travaille actuellement sur un projet intitulé Caractérisation et contrôle d’Enterococcus cecorum, une bactérie multirésistante en émergence chez le poulet de chair. Ce projet est réalisé en collaboration avec des médecins vétérinaires praticiens, et comporte un échantillonnage de fermes dont les poulets ont été infectés par EC. La Chaire a développé un test permettant maintenant aux vétérinaires d’identifier les souches pathogènes et commensales d’EC et de les quantifier. Les principaux objectifs sont d’identifier les réservoirs d’EC dans les poulaillers infectés et de tester différentes pratiques d’élevage qui permettraient de contrôler l’EC à la ferme.
Dre Marie-Pierre Létourneau-Montminy de la Chaire de recherche sur les stratégies alternatives d’alimentation des porcs et des volailles de l’Université Laval
Ce projet vise à estimer avec plus de précision les rejets de phosphore en déterminant la quantité de phosphore retenue par les poulets. Le bilan alimentaire aura donc un impact positif sur l’environnement. Pour ce projet, des poulets seront élevés dans le poulailler du Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD), et une quarantaine d’éleveurs fourniront des poulets en fin d’élevage.
L’estimation de ces valeurs de rejet de phosphore deviendra une référence plus précise pour le calcul du bilan phosphore à la ferme. Un guide de référence agronomique sera élaboré.
Dre Marie-Lou Gaucher de la Chaire de recherche en salubrité des viandes
Une première phase a permis de brosser un portrait de la prévalence des salmonelles du couvoir à l’abattoir et des souches qui persistent tout au long du processus. Une deuxième phase est prévue afin de déterminer quelles sont les souches de salmonelles et de Clostridium qui circulent dans la filière et de mieux comprendre la dynamique d’introduction et de contamination des pathogènes. Selon le portrait, de bonnes pratiques pour chacun des maillons de la filière seront proposées afin de réduire la prévalence des salmonelles et des Clostridium sur le produit final, la viande de poulet.
Les Éleveurs de volailles du Québec
Copyright © 2023 Éleveurs de volailles du Québec - Tous droits réservés.