Le Guide sur le bilan alimentaire est maintenant disponible. Ce guide est un outil de performance agronomique qui sert à estimer la charge en phosphore (P) produite par les élevages de poulets de chair. Le bilan alimentaire est une méthode simple et plus précise que les méthodes actuelles, ce qui aura un impact positif sur l’environnement. Cette méthode facilitera le calcul du phosphore excrété dans le fumier à partir des intrants de la ferme et de la rétention du P par les poulets (P ingéré - P retenu = P excrété). Comme c’est déjà le cas chez le porc et les poules pondeuses, le bilan alimentaire sera intégré dans le Règlement sur les exploitations agricoles (REA) et servira de référence pour les agronomes lors du calcul de la production annuelle de phosphore des fermes.
Les informations de ce guide sont issues du projet de recherche de la Dre Marie-Pierre Létourneau-Montminy de l’Université Laval intitulé Validation de la méthode du bilan alimentaire pour estimer la charge en phosphore d’un lieu d’élevage de poulets de chair.
Il en ressort que les deux principaux critères à mesurer et à analyser pour estimer les rejets en P d’un lieu d’élevage sont l’efficacité alimentaire des poulets et la teneur en P de la moulée. Ont collaboré à ce projet des partenaires en alimentation animale de la filière avicole québécoise ainsi qu’une quarantaine d’éleveurs qui ont fourni des poulets en fin d’élevage.
Ce projet est financé par l’entremise du Programme Innov’Action agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. Les Éleveurs de volailles du Québec ont aussi participé activement et financièrement à ce projet.
Consultez gratuitement : Guide bilan alimentaire : Le bilan alimentaire comme outil de performance agronomique pour estimer le phosphore produit dans un lieu d’élevage de poulets de chair Agri-Réseau | Documents
Afin d’être à la fine pointe des connaissances et d’adapter nos pratiques d’élevage au contexte de la réduction des antibiotiques, des maladies émergentes et des exigences environnementales, des projets de recherche sont en cours dans les différentes universités québécoises.
Découvrez les derniers développements de ces projets de recherche en consultant le rapport annuel 2024 des Éleveurs de volailles du Québec.